Assurance scolaire : mon enfant est-il couvert par mon assurance habitation ?

À l’école, tous les enfants doivent fournir un justificatif d’assurance responsabilité civile afin que l’établissement puisse connaitre le nom de l’assureur et le numéro du contrat. Cependant, la souscription d’une nouvelle formule n’est pas forcément nécessaire si vous avez une assurance habitation. Pour quelles raisons ?

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Un contrat d’assurance multirisque habitation couvre différents volets, notamment la responsabilité civile personnelle et familiale de l’individu. De ce fait, en cas de dommages occasionnés à un tiers par sa faute, celle de son conjoint ou ses enfants, c’est l’assurance qui prend en main les dépenses. Ainsi, la garantie suffit amplement pour répondre aux exigences des écoles. Par exemple, en cas de blessures causées à un autre élève ou de dommages sur ses biens, la compagnie dédommagera la victime. On tient à noter qu’il est possible de demander un justificatif à la compagnie d’assurance autant de fois que vous le voulez pour prouver que votre enfant est bien couvert. Quoi qu’il en soit, si vous recherchez une couverture supplémentaire, n’hésitez pas à associer à une assurance habitation et scolaire.

L’assurance scolaire : est-ce obligatoire ?

L’assurance responsabilité civile est automatiquement incluse dans l’AMH. Donc, il n’y a aucun supplément à prévoir. Cependant, elle ne protège pas votre enfant contre les risques encourus au quotidien. L’idéal, c’est de souscrire une assurance habitation et scolaire en plus pour bénéficier d’une protection optimale. Les formules sont variées et peuvent satisfaire toutes les demandes : protection en cas d’accident de l’enfant, remboursement des biens endommagés ou volés lui appartenant, si le tiers n’est pas défini, assistance en cas de maladie ou d’accident ou soutien psychologique en cas de nécessité. En tout cas, les clauses peuvent varier d’un assureur à un autre, d’où l’intérêt de vérifier les conditions du contrat avant de signer.

Quels sont les avantages de l’assurance scolaire ?

Avec une assurance habitation et scolaire, votre enfant sera mieux couvert. D’ailleurs, cette solution est à privilégier s’il pratique des activités scolaires et périscolaires facultatives. Or, cette prestation est accessible à tous. En général, il faudrait rajouter quelques euros pour chaque option choisie. En somme, vous pourrez profiter d’un service très étendu en contrepartie d’une prime assez négligeable. En plus de cela, il n’y a pas de franchise, à la différence de la responsabilité civile de l’AMH. Pour trouver la meilleure offre, faites jouer la concurrence et soyez très attentif aux termes du contrat. En ligne, vous pourrez obtenir un devis rapide et gratuit.

Contrat d’assurance habitation : comment résilier ?
Quels documents fournir pour souscrire une assurance habitation ?

Plan du site