Assurance voiture de collection : comment bien choisir ?

Publié le : 05 avril 20213 mins de lecture

Les voitures de collection sont très chères. C’est l’une des raisons principales d’effectuer une souscription d’assurance. De nos jours, plusieurs assureurs sont spécialisés dans l’assurance voiture de collection. Ils proposent des contrats avantageux. Mais il faut trouver le bon assureur pour être indemnisé de manière juste et rapide.

Que couvre une assurance « voiture de collection » ?

Bien souvent, nombreuses compagnies d’assurance présentent des offres d’assurances pour voiture de collection qui comprennent les mêmes offres d’assurance comme les véhicules classiques. Ce sont leur plafond et la modalité de remboursement qui les différencient. Dans ce cas, l’assurance pour véhicule de collection sur mascotte-assurances.fr peut couvrir quelques garanties de base comme : la responsabilité civile, le recours et la défense pénale suite à un accident, assistance, protection du chauffeur, vol, incendie, catastrophe naturelle, dommages tous accidents. Il est important de savoir que ces garanties peuvent évoluer en fonction de l’assureur. Des options peuvent également être ajoutées à votre ancienne assurance auto comme le bris de glace, l’assistance 0 km, le vol, etc. En outre, certains assureurs proposent également des garanties spécifiques, à savoir : garanties rallyes de régularité, garantie circuits, garantie remboursement selon la cote officielle de collection. Ainsi, pour choisir la meilleure assurance pour véhicule de collection, il faut vérifier les garanties qui se présentent et aussi les exclusions du contrat.

Quelles conditions pour souscrire une assurance auto collection ?

Pour effectuer une souscription à une assurance pour véhicule de collection, les assureurs peuvent, quelquefois, exiger quelques conditions aux propriétaires ou au conducteur. Par exemple, le chauffeur doit être âgé au moins 21 ans et n’a pas commis aucun accident responsable pendant les deux années ayant précédé la date de la souscription. Le chauffeur doit aussi posséder une autre voiture plus récente. Il est à noter certains assureurs peuvent demander une copie de certificat d’immatriculation.

Comment souscrire une assurance auto de collection ?

Souscrire une assurance pour véhicule de collection peut se faire chez une agence spécialisée ou en ligne. Dans les deux cas, il faut fournir quelques documents importants. Le propriétaire de la voiture ancienne doit remettre une copie de son permis de conduire, un certificat d’immatriculation et un relevé d’informations de son véhicule faisant l’objet de la souscription. Pour trouver un meilleur prix pour ce type d’assurance, il faut utiliser un comparateur d’assurance en ligne. Cette méthode est très pratique et efficace pour connaitre les tarifs proposés par les assureurs. Il est aussi possible de demander quelques conseils auprès d’un courtier en matière d’assurance.

Pourquoi les bons conducteurs ont-ils tendance à éviter les tracas de la route ?
Quels sont les avantages d’une mutuelle collective pour les employés d’une TPE ?

Plan du site